Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NAOUI Lahcen

Ingénieur Informatique JAVA J2EE

Les 7 facteurs clés de la réussite

Les 7 facteurs clés de la réussite

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour réussir tout ce que vous entreprenez.

Pour introduire le premier des facteurs, je vais vous raconter une petite histoire.

Un jeune homme demanda un jour à Socrate le secret de la réussite. Ce dernier l’emmena au bord d’une rivière le lendemain matin. Il plongea la tête du jeune homme sous l’eau jusqu’à ce qu’il manqua d’air. Socrate tira la tête du jeune homme hors de l’eau qui haleta et prit une grande bouffée d’air.

Socrate lui demanda alors : « Que désirais-tu le plus quand tu avais la tête sous l’eau ? ». Le garçon répondit : « de l’air.».

« Lorsque tu voudras réussir autant que tu as désiré de l’air, tu obtiendras la réussite » lui dit Socrate.

Vous l’avez compris, LE DÉSIR ARDENT DE RÉUSSITE est le premier des facteurs. Cela doit être une ambition très forte, une obsession. Vous devez penser et agir comme une personne qui réussit.

Pour avancer dans la vie, 6 autres facteurs se sont révélés capitaux.

La formation continue

Vous devez développer votre esprit en vous consacrant à l’apprentissage tout au long de votre vie.

Dans votre domaine professionnel, prenez soin d’augmenter votre niveau de capital intellectuel pour apporter de la valeur ajoutée.

Pour cela, vous devez rester informé de l’actualité, des nouvelles idées dans votre domaine, car ceux qui ont réussi en savent plus que la moyenne.

Ils travaillent en permanence sur eux, en lisant des livres de développement personnel et sur l’amélioration de leurs compétences pour devenir des experts dans ce qu’ils font.

Les bonnes habitudes de travail

Soyez organisé pour avoir un bon retour sur le temps investi.

Ainsi, plus vous serez organisé et plus vous pourrez accomplir un travail conséquent en peu de temps pour atteindre vos objectifs.

Soyez autonome

Vous devez développer un esprit autonome pour réussir. Ayez en tête de travailler à partir de vos propres exigences et minimiser celles des autres. Vous avez le contrôle sur votre vie, pour ne pas subir.

Ainsi, si vous vous ennuyez dans votre travail, vous pouvez penser à créer votre propre entreprise.

Programmez le genre de vie que vous désirez, sans être influencé par ce que pensent les autres et subir leur pression. Les gens autonomes acceptent aussi l’entière responsabilité de tout ce qui leur arrive. Ainsi, ils se sentent responsable de leur succès comme ils savent que la plupart de leurs problèmes leur incombe.

Vous avez tous un ou des points forts

 

 

Alors exploitez-les

Chacun d’entre nous a des aptitudes dans des domaines précis.

Evaluez et travaillez vos points forts pour devenir très bon dans ce que vous aimez le plus, sinon vous devenez un pion dans un environnement qui évolue rapidement.

Quelles sont les choses que vous aimez le plus faire ? Qu’est-ce qui est motivant pour vous ?

Quelles sont les choses que vous faites bien et qui semble difficile pour les autres ?

Pour capitaliser sur vos points forts, vous devez appliquer le deuxième facteur, la formation continue.

Allez de l’avant en dépit des craintes

Un des facteurs de réussite essentiel est de croire en soi et en sa capacité de réussir.

Croire en soi est une force qui vous permet de soulever des montagnes, faire face aux personnes qui sont sceptiques quant à votre projet.

Vous avez une foi indestructible en vous ou en une puissance supérieure qui vous permet de surmonter les craintes et aller de l’avant.

Face aux difficultés qui se présentent sur votre chemin, vous savez prendre du recul pour identifier le problème, y faire face et le surmonter pour continuer votre route.

Etre positif contribue à un mental fort pour aller de l’avant. Avoir la capacité de regarder le bon dans chaque situation permet d’être dans de meilleures conditions pour trouver des solutions face aux difficultés et avoir des idées créatrices.

Soyez déterminé par tous les temps

Ceux qui sont déjà passés par là et qui ont réussi  ont fait ce qu’il y avait à faire, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Autrement dit, il y a toujours des moments où nous sommes moins excités par nos projets. Mais retenez bien cela, il ne faut surtout pas abandonner, car tout le monde passe par ces moments de démotivation (si c’est un sujet qui vous intéresse, je l’aborde plus longuement dans le rapport gratuit à télécharger ci-dessous). Et c’est bien ce qui fait la différence entre ceux qui réussissent leurs projets et les autres.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article